Documentaire. 17min.
Commandité par l’association S-Composition.
Production et Réalisation : Corpus Films.

« Le Monde et nous » a reçu les soutiens de : La Maison du comédien Maria-Casarès, Le Conseil Régional Poitou-Charentes, La DRAC Poitou-Charentes, Le Conseil Départemental de la Vienne, Le Conseil Départemental de la Charente, La Communauté de communes Région de Couhé, La Communauté de communes Pays Gencéen, Le Pays Civraisien, La Commune de Chatain, La Commune d’Alloue.

« Le monde et nous » retrace l’expérience sonore et musicale de la singulière aventure de création collective du spectacle du même nom.

« Le Monde et nous » est un travail collectif d’un an réalisé avec et à partir de la voix des habitants de communes urbaines et rurales de la région Poitou-Charentes, sur le thème du changement climatique avant la COP 21.

Le documentaire suit Pascale, Françoise, Cyrille, Jean-Claude, Joelle… ces citoyennes et citoyens qui ont décidé de passer du « je » au « nous».

Nous les verrons parler, chanter, crier, jouer et donner leurs avis sur le climat et ses enjeux. Nous les verrons construire une voix commune et la présenter lors d’un spectacle en présence de plus de 300 personnes. Ce mouvement collectif est conduit par le compositeur Jean-Pierre Seyvos. Il regroupe aussi parmi ses membres des figures publiques tels que le musicien Pascal Contet ou le paysagiste Gilles Clément, mais également le sociologue et philosophe Bruno Latour, dont les travaux questionnent la science et l’écologie.

Image : Odile Magniez
Son : Benoît Perraud
Montage : Zoé Liénard