9 avril 2013

Qui sommes-nous ?

Corpus Films est une société de production récemment fondée à Poitiers par des professionnel.le.s formé.e.s et établi.e.s en Nouvelle-Aquitaine depuis plus de 10 ans et ayant développé ou collaboré à de nombreux projets de films, documentaires et fictions, pour la télévision, la salle de cinéma ou Internet.

Corpus Films est membre fondateur de l’association PENA, Produire en Nouvelle-Aquitaine.

Certains de ses auteurs sont membres de ATIS, Auteur de l’Image et du Son en Nouvelle-Aquitaine.

Le gérant – producteur délégué : Sylvain Cousin

Les collaborateur.trice.s :

Camille Fougère est réalisatrice, monteuse et productrice. Après des études à l’École Européenne Supérieure de l’Image et au master de réalisation documentaire CREADOC à Angoulême, elle rejoint à Poitiers un collectif d’auteurs-réalisateurs avec qui elle participe à plusieurs projets collectifs documentaires. Elle réalise plusieurs courts-métrages documentaires et monte des films pour la télévision. Elle intervient aussi régulièrement dans des ateliers d’éducation à l’image.

Réalisatrice et monteuse, Zoé Liénard intègre en 2005 le Master de réalisation de film documentaire, le CREADOC d’Angoulème. Elle s’installe ensuite à Poitiers où elle co-initie les deux éditions de la série documentaire 100jours en 2007 et 2012 ainsi que la série des Actualités cinématographiques en 2013. Elle collabore étroitement à l’association Les Yeux d’IZO autour de la diffusion du cinéma documentaire. En parallèle de son métier de monteuse, elle réalise seule ou avec Isabelle Taveneau et Odile Magniez plus d’une trentaine de court-métrage documentaire.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme scénariste à Madrid pour différentes chaînes de télévision, Odile Méndez-Bonito Magniez s’installe à Angoulême en 2005 et réalise Comme le sable…, son premier film dans le cadre du master CREADOC. Elle rejoint en suite Poitiers où elle travaille comme coordinatrice pour l’association Les Yeux d’Izo tout en poursuivant son parcours de réalisatrice. Sa pratique du documentaire s’ancre dans un cinéma auto-produit et fortement autobiographique.

Odile est l’une des initiatrices du projet 100jours, pour lequel elle réalise plusieurs courts métrages documentaires en 2007 et 2012. En 2013 verra la lumière son premier film produit pour la télévision,Mon grand-père lançait des couteaux, co-realisé avec Isabelle Taveneau.

Auteur et technicien (BTS Audiovisuel – Licence electroacoustique – Master Creadoc), Benoit Perraud travaille dans ses essais filmiques les rapports entre Histoire, émancipation politique et création artistique. Ses réalisations ont été diffusées dans plusieurs festivals, cinémas et centre d’art en France et en Europe.

Il collabore régulièrement à des projets filmiques comme ingénieur du son, pour la prise de son, le montage son et le mixage. Il a travaillé sur de nombreux films de fiction et documentaire, et a notamment collaboré avec Aurélia Georges (Cannes 2014 – ACID), Jose-Luis Guerin (Locarno 2015), Paul Vecchiali, Camille Ducellier, François Perlier (« Voukoum » – Prix Sacem Doc Musical 2012), Odile Magniez et Isabelle Taveneau,…

Il est intervenant à l’Université de Poitiers Option Cinéma depuis 2012, et coordonne plusieurs projets de réalisation collectifs comme 100jours en 2007 et 2012. Il est également superviseur technique pour les supports de projection du Festival International Filmer Le Travail de Poitiers depuis 2013.

Il se lance maintenant comme producteur avec la société Corpus Films.

Vous pouvez retrouver ses travaux sur : LinkedIn — Imdb — Unifrance

Diplômé du master de Réalisation Documentaire CREADOC, François Perlier poursuit une carrière d’auteur-réalisateur, producteur, intervenant universitaire, spécialisé dans le documentaire pour le cinéma ou la télévision. Il a notamment assuré la coordination du Festival Filmer le travail durant trois années, co-fondé l’association Autour du Doc et le festival Micro Clima, participé activement à la réalisation des projets 100jours en 2007/2012 et a réalisé plusieurs films documentaires indépendants ou pour la télévision.

Après un master de réalisation documentaire où elle réalise « L’embarras du choix », Isabelle Taveneau participe à l’élaboration et à la réalisation de la série documentaire 100jours.
Elle travaille aussi avec l’association Les Yeux d’IZO. Elle co-réalise, dans ce cadre, plusieurs courts métrages avec Odile Magniez et Zoé Liénard, et y développe diverses activités liées au cinéma documentaire (formations, création, diffusions/ débats).
En 2013, elle termine le film Mon grand-père lançait des couteaux, co-réalisé avec Odile Magniez.