CONTRE TOUTE LUMIÈRE DANSENT MES OMBRES

Sylvain Beaulieu. Documentaire. 82min. 2024.

« Clown, abattant dans la risée, dans le grotesque, dans l’esclaffement, le sens que contre toute lumière je m’étais fait de mon importance. »

À 26 ans, tandis que j’élevais seul ma fille de 5 ans, j’ai perdu la vue suite au déclenchement d’une maladie génétique. L’étendue des possibles s’est alors réduite à la mesure de la dévastation de mon champ visuel. Je percute les panneaux de circulation, je suis trompé par les miroirs et provoque des dérapages mal contrôlés. Serai-je un clown sans masque ? Depuis que l’étiquette handicap me colle à la peau, je n’ai de cesse d’écarter mes barreaux.

Contre toute lumière dansent mes ombres est un récit autobiographique en quête d’images qui invite à la dérision comme échappée belle.

Réalisation Sylvain Beaulieu & Nicolas Contant Production Odile Méndez-Bonito & Benoit Perraud Image Nicolas Contant & Sylvain Beaulieu Son Benoit Perraud Montage Camille Fougère Musique originale Thibault Lefranc Consultation à l’écriture Anna Feillou Audiodescription Marie Diagne (Le Cinéma Parle) & Sylvain Beaulieu

En co-production avec Les Yeux d’IZO

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la SCAM (Bourse Brouillon d’un rêve), de la SACEM, de la fondation Sakura et de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels).

Si vous êtes intéressé·e·s pour accueillir une projection, vous pouvez écrire à  : diffusion.corpusfilms@gmail.com

Contre toute lumière dansent mes ombres a été audiodécrit par Marie Diagne (Le Cinéma Parle) avec le soutien de l’UNADEV.