LE REFLET ET L’ÉCHO

Marthe Poumeyrol. Documentaire. France. 66 min. 2018

Enzo, Matis et Quentin sont scolarisés dans un centre pour enfants sourds. Ensemble, ils y apprennent la langue des signes, socle pour la construction de leur identité. A la rentrée suivante, l’établissement se déplacera un peu plus loin, à côté d’écoles ordinaires. Alors que les enfants s’ouvrent au monde et aux autres, ils doivent aussi se préparer à cet important changement à venir.

Un film écrit et réalisé par Marthe Poumeyrol

Produit par Thaïs Pizzuti – Ould Mohand – La Troisième porte à gauche

Image Marthe Poumeyrol

Son Thierry Lafollie et Marthe Poumeyrol

Montage Marine de Contes

Étalonnage David Delaunay

Montage son Raphaël Mouterde

Mixage Samuel Aïchoun

Musique originale Félix Lacoste

Traduction LSF Sylvanie Tendron

Le film a reçu le soutien de la bourse « brouillon d’un rêve » de la SCAM ; avec l’aide de la SACEM pour la musique originale ; avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC ; avec la participation de TV7 Bordeaux ; avec le soutien du Ministère de la Culture – Délégation générale aux langues de France et à la langue française ; accompagné par l’agence ACLA

Diffusion :

Cinéma Utopia de Bordeaux / médiathèque de Bayonne / SCAM (Paris) / CEMEA Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux) / Cinéma L’Arverne / Cinéma Utopia Toulouse…

Marthe Poumeyrol est documentariste et monteuse, installée à Bordeaux. Après un Master de recherches en cinéma, elle poursuit ses études en entrant au CREADOC à Angoulême. Elle y réalise son film de fin d’étude : « Miniature ». En faisant l’expérience d’un simulacre de consultation démocratique proposé par les enseignants, des enfants se souviennent et rêvent d’un monde bâtit autour de la cabane de leur cour de récréation, vouée à la destruction.

Avec Le reflet et l’écho, son premier film, Marthe prolonge son travail autour des questions de l’enfance et de l’apprentissage.

Commander un DVD : thais@corpusfilms.org