Les Âmes Bossales

Les Âmes Bossales

De François Perlier. Documentaire 90min.

Avec le soutien du CNC (aide à l’écriture, au développement et à la production), de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide à l’écriture,  au développement et à la production), de la PROCIREP et de la fondation Fokal.  Une coproduction TV7.

Bossale : terme qui viendrait de l’expression française « peau sale » ou du terme espagnol « bozal », dérivé du latin « bucale » (muselière). C’est ainsi qu’en Haïti on désignait les esclaves africains n’ayant pas connu le métissage. Ce terme est employé aujourd’hui pour qualifier une personne au caractère rebelle.

Les Âmes Bossales est une immersion au cœur de la culture populaire haïtienne dont la spiritualité et la créativité ont été forgées par un élan de liberté et d’affirmation identitaire. Foukifoura, Édris, Charlotte ou Ramoncite, personnages « bossales » aux actes artistiques et politiques engagés, nous livrent le récit saisissant d’une réalité très dure : précarité matérielle et sanitaire, violence politique, néo-colonialisme.

Ce documentaire de création nous fait découvrir des formes d’expression singulières à la fois spirituelles, revendicatives, parfois satiriques, qui nous racontent l’histoire passée et présente du pays et de son peuple.

Note du réalisateur François Perlier :

« Depuis que je voyage en Haïti, je suis hanté par des visages, des corps, des scènes entrevues ici et là. Errant dans ce pays qui survit entre une réalité crue et une culture où l’imaginaire est partout présent, je crois sans cesse apercevoir la marque identitaire transmise par les bossales.

La violence de l’histoire a laissé de douloureux stigmates dont je cherche à révéler l’expression et le sens. Ce qui m’obsède est certainement invisible pour d’autres, mais j’éprouve la nécessité de faire un flm pour offrir à chacun les images de ce que j’ai cru voir. »

Newer Post

COMMENTS