De François Perlier. Documentaire. 82min. 2023.
Avec le soutien du CNC (aide à l’écriture, au développement et à la production), de la Région Nouvelle-Aquitaine (aide à l’écriture, au développement et à la production), de la Procirep-Angoa et de la fondation Fokal.
Une coproduction TV7.
Les “bossales” étaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti. Ce terme qualifie désormais une personne rebelle, à l’image des protagonistes du film. Charlotte, défenseure des droits humains, Foukifoura, chroniqueur satirique, Édris, vidéaste de l’insurrection, Michou, ouvrière luttant pour survivre, Ramoncite, énigmatique prêtre vaudou. Dans un contexte social explosif, ils incarnent l’âme de ce pays, foyer incandescent de résistance politique et spirituelle.
Le tournage en Haïti des Âmes Bossales s’est achevé en 2021 dans un climat de révolte sociale intense, quelques semaines avant l’assassinat du Président Jovenel. Le film témoigne ainsi d’un pays au bord du chaos, où la rue est en feu, et dont les citoyens résistent à leur manière pour conserver leur dignité et ne pas abdiquer face à la violence et la précarité quotidienne.